Press "Enter" to skip to content

Qui a soutenu la Serbie ?

Qui a soutenu la Serbie ?

Campagne serbe
Puissances centrales : Autriche-Hongrie Bulgarie (à partir de 1915) Allemagne (à partir de 1915) Puissances alliées : Serbie Monténégro
Commandants et chefs

L'Allemagne a-t-elle soutenu la Serbie ?

Cependant, Vienne, méfiante face à la réaction de l'Empire russe (un des principaux partisans de la Serbie), a demandé à son allié allemand la garantie que Berlin soutiendrait l'Autriche dans tout conflit… Crise de juillet.

Guerre franco-prussienne 1870–1871
Guerre italo-turque 1911-1912
Guerres des Balkans 1912-1913
Assassinat de François-Ferdinand 1914
Crise de juillet 1914

Pourquoi l'Allemagne voulait-elle que l'Autriche attaque la Serbie ?

Le 5 juillet, une semaine après l'assassinat de François-Ferdinand, l'empereur Guillaume II donne à l'Autriche ce qu'elle veut : la promesse du « fidèle soutien » de l'Allemagne si la Russie vient en aide à la Serbie. La justification de l'ultimatum était simple : attaquer la Serbie sans avertissement ferait passer la Serbie pour une victime.

Pourquoi l'Autriche détestait-elle la Serbie ?

L'Autriche-Hongrie HAIT la Serbie. 1908 Crise bosniaque : l'Autriche-Hongrie annexe la Bosnie. Les Serbes étaient furieux, non seulement parce que des Serbes y vivaient, ni même parce qu'ils avaient espéré conquérir eux-mêmes la Bosnie, mais aussi parce que l'Autriche avait empêché le porc serbe de passer par la Bosnie.

Combien de demandes la Serbie a-t-elle acceptées ?

Deux semaines après le meurtre de l'archiduc Ferdinand, le gouvernement austro-hongrois a présenté à la Serbie 10 exigences et lui a donné 48 heures pour s'y conformer.

Qu'est-ce que l'Autriche a exigé de la Serbie ?

L'exigence était que les responsables autrichiens participent à l'enquête sur l'assassinat ainsi qu'à la traque et à la poursuite des meneurs sur le territoire serbe, ce qui aurait porté atteinte à la souveraineté de l'État serbe. La Serbie était tenue de réagir dans les 48 heures.