- Quelles colonies l'Allemagne a-t-elle perdues après la Première Guerre mondiale ?
- Quand la colonisation allemande a-t-elle pris fin ?
- Pourquoi l'Italie et l'Allemagne n'ont-elles pas obtenu les meilleures colonies ?
- Pourquoi l'Allemagne voulait-elle des colonies ?
- Et si l'Allemagne gardait ses colonies ?
- Le Portugal était-il une puissance mondiale ?
- Pourquoi l'influence espagnole et portugaise a-t-elle décliné ?
- Quand l'Espagne a-t-elle commencé à décliner ?
- Et si les Philippines étaient colonisées par le Portugal ?
- Et si les Philippines n'avaient jamais été colonisées ?
- Pourquoi les Portugais ont-ils tenté d'envahir les Philippines ?
Quelles colonies l'Allemagne a-t-elle perdues après la Première Guerre mondiale ?
Le traité de Versailles a forcé l'Allemagne à céder du territoire à la Belgique, à la Tchécoslovaquie et à la Pologne, à rendre l'Alsace et la Lorraine à la France et à céder toutes ses colonies d'outre-mer en Chine, dans le Pacifique et en Afrique aux nations alliées.
Quand la colonisation allemande a-t-elle pris fin ?
10 janvier 1920
Pourquoi l'Italie et l'Allemagne n'ont-elles pas obtenu les meilleures colonies ?
Parce qu'ils étaient trop tard : pur et simple. L'Allemagne et l'Italie se sont formées en tant qu'États-nations alors que les principaux acteurs coloniaux avaient déjà choisi les meilleures parties du monde pour eux-mêmes.
Pourquoi l'Allemagne voulait-elle des colonies ?
Ils estimaient que le fait d'avoir des colonies africaines les aidait économiquement (ce qui leur apportait la puissance militaire) et que cela contribuait à leur donner un prestige international. Pour cette raison, ils voulaient tous plus de colonies. L'Allemagne, par exemple, a essayé de gagner de l'influence sur les colonies françaises en Afrique.
Et si l'Allemagne gardait ses colonies ?
En bref, si l'Allemagne nazie gardait ses colonies, cela pourrait leur permettre d'avoir une armée encore plus mécanisée, mais une fois la guerre éclatée, ils dépériront et mourront, aspirant peut-être plus de ressources qu'ils n'en ont fourni.
Le Portugal était-il une puissance mondiale ?
Les frontières terrestres du Portugal sont restées pratiquement inchangées depuis lors. Depuis la fin du Moyen Âge, aux XVe et XVIe siècles, le Portugal a accédé au statut de puissance mondiale pendant « l'ère de la découverte » de l'Europe en construisant un vaste empire, comprenant des possessions en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie et en Océanie.
Pourquoi l'influence espagnole et portugaise a-t-elle décliné ?
Le Portugal n'a jamais été très grand. Le déclin de l'Espagne a commencé au 17ème siècle, principalement causé par la perte d'une lutte avec la France sous Louis XIV. Tous deux ont été affaiblis en s'en tenant à une version très étroite du catholicisme romain et en ne valorisant pas l'éducation.
Quand l'Espagne a-t-elle commencé à décliner ?
Philippe a sécurisé le Portugal et son empire en 1580-1 et en 1588 a lancé une tentative de conquête de l'Angleterre – l'Armada espagnole – qui a presque réussi. Néanmoins, l'échec de l'Armada est largement considéré comme un tournant, le début d'un déclin qui s'est accentué au XVIIe siècle.
Et si les Philippines étaient colonisées par le Portugal ?
Si les Portugais ont colonisé les Philippines, cela peut soit conduire à ce que Malacca ne tombe pas sous les Hollandais avec une marine plus forte avec Malacca et les Philippines combinées, soit Malacca tombera toujours sous VOC et la prochaine cible avec les Philippines avant d'aller à Macao.
Et si les Philippines n'avaient jamais été colonisées ?
Si les Philippines n'avaient pas été colonisées par l'Espagne, le pays aurait fait partie de la Chine, de l'Indonésie ou de Brunei ou même du Royaume de Sulu. Les peuples d'Indonésie, de Brunei, de Chine et du sultanat étaient aux Philippines bien avant que les Espagnols n'envahissent le pays.
Pourquoi les Portugais ont-ils tenté d'envahir les Philippines ?
Ils voulaient aller aux Moluques, l'endroit où il y a une riche source d'épices. Selon les recherches des experts, il y a trois raisons et intentions principales pour lesquelles les Européens ont commencé à naviguer vers l'est, symbolisées par les trois "G" – Or, Dieu et Gloire.