Press "Enter" to skip to content

Quelle est la différence entre la raison et la révélation ?

Quelle est la différence entre la raison et la révélation ?

Il existe trois façons fondamentales de relier la raison et la révélation : La raison et la révélation n'ont rien à voir l'une avec l'autre. La révélation est construite et trouve sa justification dans la raison. La raison est construite et trouve sa justification dans la révélation.

Quelle est la relation entre la foi et la raison ?

La croyance religieuse et la raison sont en parfaite harmonie l'une avec l'autre. Il n'est PAS rationnel de croire en Dieu, aux esprits et autres prétentions religieuses. La foi s'oppose à la raison et se situe résolument dans le domaine de l'irrationnel.

Comment la raison nous aide-t-elle à connaître Dieu ?

La raison peut nous dire certaines choses sur Dieu. Les choses que la raison ne peut nous dire, Dieu nous les a révélées et notre foi nous permet de croire ce qu'Il a révélé. Une fois que nous croyons ce que Dieu a révélé, la raison peut alors nous aider à comprendre ce que nous croyons par la foi.

Quel est le rôle de la raison en théologie ?

Nous devons utiliser la raison. La raison est extrêmement importante lorsque nous étudions la théologie et doit être utilisée pour expliquer les croyances des chrétiens. « La raison elle-même est une question de Foi. C'est un acte de foi que d'affirmer que nos pensées ont le moindre rapport avec la réalité » (Albl 31).

Comment la raison aide-t-elle la foi ?

La raison est nécessaire pour décider quelle autorité doit être crue. Comme Augustin, il croyait que la raison seule était incomplète. La foi vient après la raison et ensuite la foi permet à la raison de grandir. La foi permet à un croyant de comprendre d'autres vérités qui ne pourraient être découvertes par la seule raison.

Dieu est-il la cause première ?

La cause est Dieu, l'effet est le monde. Thomas d'Aquin a déclaré que cette cause (qui est en dehors de notre monde) est la cause première – c'est-à-dire celle qui a tout déclenché. Thomas d'Aquin a soutenu que cette cause première ne doit pas avoir de commencement – c'est-à-dire que rien ne l'a fait exister parce que la cause première est éternelle.

Pourquoi l'univers est-il contingent ?

Un être contingent (un être tel que s'il existe, il aurait pu ne pas exister) existe. Donc, un être nécessaire (un être tel que s'il existe, il ne peut pas ne pas exister) existe. L'univers, qui n'est composé que d'êtres contingents, est contingent. L'être nécessaire est donc autre chose que l'univers.

Dieu est-il un être nécessaire ?

Cela dépend de «l'existence nécessaire», une propriété ayant une valeur encore plus élevée que «l'existence». Un être qui existe nécessairement ne peut pas être pensé de manière cohérente comme n'existant pas. Et ainsi Dieu, en tant qu'être insurpassablement parfait, doit avoir une existence nécessaire – et doit donc exister.

L'univers a-t-il une cause ?

Il y a au moins trois façons dont l'univers peut se faire exister, par (1) une boucle causale fermée et simultanée au premier instant du temps, (2) en commençant par un continuum d'états instantanés dans une première seconde semi-ouverte, avec chaque état étant causé par des états antérieurs, et (3) étant causé par des états antérieurs…

Quel est l'argument de la contingence pour Dieu ?

L' « argument de la contingence » examine comment chaque être doit être nécessaire ou contingent. Puisque tout être ne peut pas être contingent, il s'ensuit qu'il doit y avoir un être nécessaire dont dépendent toutes choses. Cet être est Dieu.

Que signifie régression infinie ?

Une régression infinie est une série d'éléments liés de manière appropriée avec un premier membre mais pas de dernier membre, où chaque élément mène ou génère le suivant dans un certain sens.

Quel est l'argument de conception fine tuning ?

Le Fine-Tuning Argument, qui sera abrégé par FTA dans ce qui suit, affirme que l'Univers actuel (y compris les lois qui le régissent et les conditions initiales à partir desquelles il a évolué) ne permet la vie que parce que ces lois et conditions prennent une forme très spéciale. , de petits changements qui rendraient la vie impossible.

Pourquoi y a-t-il quelque chose et pas rien ?

Leibniz pensait que le fait qu'il y ait quelque chose et non rien nécessite une explication. L'explication qu'il a donnée était que Dieu voulait créer un univers – le meilleur possible – ce qui fait de Dieu la simple raison qu'il y a quelque chose plutôt que rien.

Le néant existe-t-il ?

Le néant n'existe pas et le zéro n'existe pas. Tout est quelque chose.