Press "Enter" to skip to content

Pourquoi Socrate soutient-il que nous devons obéir à la loi ?

Pourquoi Socrate soutient-il que nous devons obéir à la loi ?

Socrate soutient que parce que nous avons le devoir d'obéir à nos parents et parce que l'État est comme un parent, nous avons le devoir d'obéir à l'État. Si nous participons à une entreprise dans le cadre de laquelle nous recevons des avantages, alors l'équité nous oblige à obéir aux règles de cette entreprise (50e-51c).

Pourquoi Socrate dit-il qu'il serait injuste pour lui d'enfreindre les lois de sa ville ?

Puisque les Lois existent comme une seule entité, en briser une reviendrait à les briser toutes, et ce faisant, Socrate leur causerait un grand tort. Le citoyen est lié aux Lois comme un enfant est lié à un parent, et ainsi aller à l'encontre des Lois serait comme frapper un parent.

Comment Socrate définit-il le droit ?

Socrate propose donc une révision : « La loi est le jugement correct de l'État. Ainsi, seuls les jugements de l'État qui sont corrects comptent comme de véritables lois. Cela peut nous sembler étrange ; lorsque les décrets de l'État sont incorrects, nous avons tendance à dire que ce sont de mauvaises lois ou des lois injustes, et non qu'il ne s'agit pas de lois du tout.

Qu'a fait Socrate pour conclure un contrat avec les lois de la ville d'Athènes ?

Deuxièmement, Socrate soutient qu'il a conclu un accord tacite avec les lois d'Athènes qu'il ne peut pas rompre à juste titre. Enfin, il déclare qu'il est mal de riposter contre ceux qui vous ont fait du tort, et donc il serait mal de riposter contre Athènes en s'échappant.

Socrate a-t-il désobéi à la loi ?

Notez à quel point la violation de la loi injuste doit être calculée pour qu'elle soit considérée comme de la désobéissance civile : Socrate n'a jamais intentionnellement enfreint les lois athéniennes, il a été accusé de crimes qu'il ne savait pas qu'il commettait et il plaide même contre la commission de ces crimes. à la cour d'Athènes au lieu de…

Quel est le principe de Socrate de ne pas faire de mal ou de ne pas maltraiter les autres ?

Quel est le principe de Socrate de ne pas faire de tort ou de maltraiter les autres ? Ne faites jamais de tort ou ne maltraitez jamais les autres si vous êtes maltraité. Quel est le principe de Socrate concernant le maintien d'accords justes ? Si vous concluez un accord, la personne doit le respecter.

Quels arguments Socrate avance-t-il dans le crito ?

L'un des arguments les plus forts de Criton en faveur de l'évasion vient à 45c, où Criton suggère que Socrate encouragerait les méfaits de ses ennemis en suivant leurs souhaits. La réponse de Socrate à cet argument est qu'il porterait en fait atteinte aux Lois, qui sont justes.

Que dit Socrate de l'opinion publique ?

Socrate, d'autre part, insiste sur le fait que la vérité est totalement indépendante de l'opinion publique. Pour cette raison, il n'y a aucune raison de s'inquiéter de la façon dont les autres perçoivent ses actions, tant qu'elles sont entreprises conformément au bien commun.

Qu'est-ce que Socrate apprécie plus que la vie ?

Vertu. Socrate croyait fermement (contrairement à la société moderne) que la culture de la vertu est la poursuite la plus importante de la vie. Il croyait que la vertu mène à une vie bonne et épanouissante. La personne vertueuse est celle qui fait du bien pour la société et qui contrôle elle-même et ses désirs.

Que veut dire Socrate par bien vivre ?

9) Que veut dire Socrate par « bien vivre » lorsqu'il affirme que « l'essentiel n'est pas de vivre, mais de bien vivre » ? Vivre honorablement et justement (48b)

Comment Socrate distingue-t-il le bien du mal ?

Socrate note qu'UNE CERTAINE OPINION EST JUSTE ET QUELQUE UNE OPINION EST FAUSSE. Ce n'est pas simplement une question de simple opinion, mais d'OPINION CORRECTE. L'autorité dans ce cas est la VÉRITÉ RÉELLE de la question. Socrate introduit une DISTINCTION ENTRE OPINION VRAIE ET OPINION FAUSSE.

Quel était le but de Socrate ?

Penser le sens : Socrate et l'analyse conceptuelle L'objectif pratique de Socrate était d'examiner les croyances éthiques des gens afin d'améliorer leur mode de vie ; sa méthode pour ce faire était ce que les philosophes appellent "l'analyse conceptuelle".

Comment Socrate a-t-il défini la vérité ?

Socrate n'avait pas sa propre définition de la vérité, il ne croyait qu'à remettre en question ce que les autres croyaient être la vérité. Il croyait que la véritable connaissance provenait de la découverte des définitions universelles des concepts clés, tels que la vertu, la piété, le bien et le mal, qui gouvernent la vie.

Que pensait Socrate de lui-même ?

"Socrate lui-même a dit qu'il était un taon placé par les dieux 'sur les flancs' d'une Athènes 'paresseuse' pour tenter de la 'réveiller'". En d'autres termes, Socrate croyait qu'il était de son devoir de faire prendre conscience aux gens de leur ignorance.

Quel était le but de Socrate dans ses excuses ?

Plus précisément, l'Apologie de Socrate est une défense contre les accusations de « corrompre la jeunesse » et de « ne pas croire aux dieux auxquels la ville croit, mais à d'autres daimonia qui sont nouveaux » pour Athènes (24b).

Quels sont les trois groupes que Socrate a interrogés après avoir été qualifié d'homme le plus sage ?

2) Cela motive Socrate à tester l'oracle en cherchant à trouver quelqu'un de plus sage que lui. S'il réussissait, l'oracle serait réfuté. (a) Teste trois groupes : Politiciens, Poètes, Artisans.

Qu'a dit Socrate à propos du libre arbitre ?

Ainsi, la vision de Socrate sur le libre arbitre, croyant que la vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue, était la sagesse et la volonté de maîtrise de soi, ce qui pour lui nécessitait une réflexion ou une conscience, en d'autres termes, pour Socrate le libre arbitre est impossible sans soi-même. contrôle, car les personnes sans maîtrise de soi ne sont pas capables de libre arbitre…

Qu'est-ce que la liberté selon Socrate ?

Une partie de la liberté de Socrate consiste dans son absence de besoin, précisément parce qu'il s'est maîtrisé. Contrairement au Socrate de Platon, le Socrate de Xénophon n'est pas pauvre, non parce qu'il a beaucoup, mais parce qu'il a besoin de peu. On trouve aussi Xénophon attribuant à Socrate une preuve de l'existence de Dieu.

Quels sont les 3 types de liberté ?

Nous recommandons. Résumé A la distinction entre la liberté comme non-ingérence et la liberté comme non-domination, j'identifie trois sortes de liberté, la première psychologique ou mentale, la seconde éthique ou morale, et la troisième politique ou sociale.