Press "Enter" to skip to content

Pourquoi Galilée a-t-il déposé des objets de la tour penchée de Pise ?

Pourquoi Galilée a-t-il déposé des objets de la tour penchée de Pise ?

Entre 1589 et 1592, le scientifique italien Galileo Galilei (alors professeur de mathématiques à l'Université de Pise) aurait fait tomber deux sphères de masses différentes de la tour penchée de Pise pour démontrer que leur temps de descente était indépendant de leur masse, d'après une biographie de Galilée…

Qu'est-ce que Galilée a découvert lorsqu'il a largué deux boulets de canon de poids différents de la tour penchée de Pise ?

Galileo a découvert que laisser tomber deux objets de la même masse, ils peuvent avoir des poids différents, mais quelle que soit la force qui agit sur eux est la même quantité, cela signifie donc que les deux objets toucheront le sol en même temps. Galileo a testé cette théorie et l'a prouvée.

Que devient le poids des astronautes lorsqu'ils sont en orbite ?

Dans l'espace, les astronautes et leur vaisseau spatial ont toujours une masse et sont toujours soumis à la gravité terrestre. En ce sens, ils ont toujours du poids, même si la force gravitationnelle de la Terre est plus petite en orbite qu'elle ne l'est à la surface de la Terre (Encadré 1). Cependant, ils ne sentent pas leur poids car rien ne les repousse.

Un astronaute peut-il tomber sur terre ?

Réponse courte : L'astronaute orbitera autour de la planète et finira par chuter sur Terre, pour se consumer lors de la rentrée* (*certaines conditions s'appliquent).

Est-ce que 0g a envie de tomber ?

L'absence de gravité est connue sous le nom d'apesanteur. C'est comme flotter, la sensation que l'on ressent lorsqu'une montagne russe tombe soudainement. Les astronautes de la Station spatiale internationale sont en chute libre tout le temps. Les astronautes à l'intérieur font l'expérience de l'apesanteur, flottant sans direction particulière.

L'apesanteur existe-t-il ?

Contrairement à la croyance populaire, l'apesanteur n'existe pas. L'apesanteur et l'apesanteur sont deux choses différentes. La gravité terrestre maintient la lune en orbite. En d'autres termes, ils sont essentiellement dans un état de chute libre constante, et c'est pourquoi ils sont en apesanteur.

Qu'y a-t-il au-delà de l'espace ?

Si par espace extra-atmosphérique vous entendez tout ce qui entoure la Terre et s'étend dans toutes les directions à perte de vue, alors vous parlez de ce que les astrophysiciens appellent l'univers.

Peut-on créer de la microgravité sur Terre ?

Il existe très peu de façons de simuler la microgravité sur Terre ; outre les tours de largage, la recherche en microgravité se déroule dans des simulateurs de flottabilité neutre sous-marin et dans le ciel dans l'avion d'entraînement d'astronautes C-9 qui est capable d'atteindre environ 20 secondes de quasi-apesanteur lorsqu'il monte et plonge.

Comment les astronautes se douchent-ils ?

Pour nettoyer, les astronautes utilisent du savon sans rinçage, plus un peu d'eau d'une poche et du shampoing pour se nettoyer. Tout comme dans Skylab, toute eau qu'ils utilisent doit être capturée avec une serviette. Le système de la Station spatiale internationale récupère chaque goutte d'eau, de la douche à la respiration en passant par l'urine, puis la nettoie et la réutilise.

Pourquoi ne tombons-nous pas au centre de la Terre ?

La raison pour laquelle les objets ne tombent pas au centre de la terre est que la force de gravité est équilibrée par la "force normale". Fondamentalement, cette force survient parce que les forces entre les molécules du sol sont suffisamment fortes pour que les liaisons moléculaires ne soient pas rompues lorsque nous marchons dessus.