Press "Enter" to skip to content

Les citoyens peuvent-ils poursuivre le président ?

Les citoyens peuvent-ils poursuivre le président ?

Opinion. Dans une décision 5 contre 4, la Cour a statué que le président avait droit à une immunité absolue de responsabilité légale pour les dommages civils fondés sur ses actes officiels. La Cour a toutefois souligné que le Président n'est pas à l'abri des poursuites pénales découlant de ses actes officiels ou non officiels pendant qu'il est en fonction.

Comment s'appelle le conseiller juridique du président ?

Le Bureau du conseiller juridique (OLC) est un bureau du ministère de la Justice des États-Unis qui assiste le poste de procureur général en tant que conseiller juridique du président et de toutes les agences de l'exécutif.

Le DOJ est-il l'avocat du président ?

Le procureur général des États-Unis (AG) dirige le ministère de la Justice des États-Unis et est l'avocat en chef du gouvernement fédéral des États-Unis. Le procureur général est le principal conseiller du président des États-Unis sur toutes les questions juridiques.

A quoi sert l'avis du DOJ ?

Le processus d'avis du DOJ permet aux parties de soumettre des informations relatives à une «conduite spécifiée, prospective – non hypothétique» et de recevoir un avis du DOJ indiquant si la conduite proposée serait poursuivie en vertu du FCPA.

Combien de temps faut-il au DOJ pour répondre à une demande d'avis ?

Dans certaines circonstances, la composante sera en mesure de répondre à la demande dans le délai standard établi par la FOIA, qui est de vingt jours ouvrables, soit environ un mois. Dans d'autres cas, il peut s'écouler une période plus longue avant que la demande puisse être traitée.

Qu'est-ce qu'un mémo OLC ?

Voir Mémorandum de Robert G. 24, 1973) (« Mémo OLC »). Le mémorandum de l'OLC a conclu que tous les officiers civils fédéraux, à l'exception du président, sont passibles d'actes d'accusation et de poursuites pénales tant qu'ils sont encore en fonction ; le président est uniquement à l'abri d'un tel processus.

Quelles activités sont couvertes par les dispositions du FCPA ?

Le FCPA comporte deux dispositions principales : (1) une disposition anti-corruption qui rend illégal pour une société ou un citoyen américain, et certains émetteurs étrangers de valeurs mobilières, de verser un paiement corrompu à un agent public étranger dans le but d'obtenir ou de conserver des contrats et (2) une disposition comptable qui oblige les entreprises …

Qu'est-ce que la loi américaine sur les pratiques de corruption à l'étranger ?

En vertu du Foreign Corrupt Practices Act (FCPA), il est illégal pour une personne ou une entreprise américaine d'offrir, de payer ou de promettre de payer de l'argent ou quoi que ce soit de valeur à un fonctionnaire étranger dans le but d'obtenir ou de conserver un marché.

Quelles entreprises ont violé le FCPA ?

Ralph Lauren, Oracle, Eli Lilly, Pfizer et Tyco ne sont que quelques-unes des entreprises qui ont été accusées de violations du FCPA et ont payé des millions de dollars en règlements. Les enquêtes sur les violations de la loi sont menées par des agents spécialisés de l'unité de fraude FCPA de la SEC.

Qui est considéré comme une personne couverte par la FCPA ?

Qui est couvert par le FCPA ? Le FCPA s'applique à deux grandes catégories de personnes : celles qui ont des liens formels avec les États-Unis et celles qui prennent des mesures pour poursuivre une violation alors qu'elles se trouvent aux États-Unis. Les « émetteurs » américains et les « entreprises nationales » doivent obéir à la FCPA, même lorsqu'ils agissent à l'extérieur du pays.

Qu'est-ce qui n'est pas couvert par la FCPA ?

La définition des personnes couvertes n'inclut pas les fonctionnaires étrangers. Autrement dit, la FCPA ne criminalise pas la réception ou l'acceptation d'un pot-de-vin, quelle que soit la théorie de la responsabilité. Les fonctionnaires étrangers peuvent être inculpés pour des crimes connexes, tels que le blanchiment d'argent.