- Comment appelle-t-on les résultats observés d'une expérience ?
- Qu'est-ce qu'une observation dans une expérience ?
- Qu'advient-il de la science basée sur l'observation?
- Qu'est-ce qui fait qu'une chose est une expérience statistique ?
- Quels sont les quatre principes de la conception expérimentale ?
- Combien de types de plans d'expérience existe-t-il ?
- Qu'est-ce qu'un exemple de conception expérimentale ?
- Quelles sont les caractéristiques les plus importantes de la recherche qualitative et pourquoi ?
- Quelles sont les principales caractéristiques du qualitatif ?
- Quelle est la plus grande faiblesse de la recherche qualitative ?
- Selon vous, quelle est la plus grande faiblesse de la recherche qualitative ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients des données qualitatives ?
Comment appelle-t-on les résultats observés d'une expérience ?
La variable indépendante est la variable délibérément modifiée par le scientifique. La variable dépendante est celle observée au cours de l'expérience. La variable dépendante est les données que nous recueillons au cours de l'expérience.
Qu'est-ce qu'une observation dans une expérience ?
L'observation consiste à recevoir des connaissances sur le monde extérieur par nos sens ou à enregistrer des informations à l'aide d'outils et d'instruments scientifiques. Toute donnée enregistrée au cours d'une expérience peut être appelée une observation.
Qu'advient-il de la science basée sur l'observation?
L'observation est plus que simplement remarquer quelque chose. Cela implique la perception (prendre conscience de quelque chose au moyen des sens) et la reconnaissance de l'importance ou de la signification du sujet. Les scientifiques utilisent l'observation pour collecter et enregistrer des données, ce qui leur permet de construire puis de tester des hypothèses et des théories.
Qu'est-ce qui fait qu'une chose est une expérience statistique ?
Méthode expérimentale Une expérience est une enquête dans laquelle une hypothèse est scientifiquement testée. Dans une expérience, une variable indépendante (la cause) est manipulée et la variable dépendante (l'effet) est mesurée ; toutes les variables étrangères sont contrôlées.
Quels sont les quatre principes de la conception expérimentale ?
Les principes de base de la conception expérimentale sont (i) la randomisation, (ii) la réplication et (iii) le contrôle local.
Combien de types de plans d'expérience existe-t-il ?
Il existe trois principaux types de conception expérimentale : Conception de recherche pré-expérimentale. Véritable design de recherche expérimentale. Conception de recherche quasi-expérimentale.
Qu'est-ce qu'un exemple de conception expérimentale ?
Ce type de plan expérimental est parfois appelé plan de mesures indépendantes car chaque participant est affecté à un seul groupe de traitement. Par exemple, vous testez peut-être un nouveau médicament contre la dépression : un groupe reçoit le médicament réel et l'autre reçoit un placebo. Groupe 2 (Médicament 2).
Quelles sont les caractéristiques les plus importantes de la recherche qualitative et pourquoi ?
Pourquoi? Parce que dans les méthodes de recherche qualitative comme la méthode d'observation, la recherche ethnographique, les groupes de discussion, les entretiens individuels, le comportement des participants à l'étude est observé et la conclusion est tirée en fonction de leurs réponses et de leur comportement.
Quelles sont les principales caractéristiques du qualitatif ?
Qualitatif | |
---|---|
Les caractéristiques | Science douce Focus : complexe et large Holistique Subjectif Dialectique, raisonnement inductif Base de la connaissance : sens et découverte Développe la théorie Interprétation partagée Communication et observation Élément de base de l'analyse : mots Interprétation individuelle Unicité |
Quelle est la plus grande faiblesse de la recherche qualitative ?
Faiblesses de la recherche qualitative Un travail qualitatif de mauvaise qualité peut conduire à des résultats trompeurs. La recherche qualitative seule est souvent insuffisante pour faire des résumés au niveau de la population. La recherche n'est pas conçue à cette fin, car le but n'est pas de générer des résumés généralisables à l'ensemble de la population.
Selon vous, quelle est la plus grande faiblesse de la recherche qualitative ?
Faiblesses de la recherche qualitative •La collecte de données prend souvent du temps. L'analyse des données prend plus de temps que dans la recherche quantitative. L'interprétation des résultats est généralement biaisée car elle est influencée par le point de vue du chercheur.
Quels sont les avantages et les inconvénients des données qualitatives ?
Avantages et inconvénients des données qualitatives
Avantages et inconvénients des données qualitatives | |
Avantages Produire une analyse approfondie Thèmes et modèles spécifiques identifiés Données riches menant à des recherches plus approfondies | Inconvénients Données très difficiles à analyser/ généraliser les résultats Manque d'objectivité car affecté par le point de vue des chercheurs |